Top 10 des choses à faire à Dublin

Peuplée d’environ 1 500 000 habitants, Dublin est l’une des plus petites capitales européennes mais aussi l’une des plus dynamiques et cosmopolites. On y croise le monde entier mais on peut égalent profiter de l’une des meilleures nightlifes du continent. Si New-York ne dort jamais, Dublin ne le fait que d’un œil !

Dublin en bref

Le tigre celtique, ça vous dit quelque chose ? Ce terme qu’apprennent les étudiants (enfin revenus en cours!) désigne le miracle économique que connaît l’Irlande depuis les années 2000.

Reconvertie en petit paradis fiscal après une longue période de crise post-industriel, l’Ile d’Emeraude accueille en effet depuis une vingtaine d’années le gratin de la high tech mondiale. Surnommée la Silicon Valley européenne, la région dublinoise a vu en effet s’installer nombre d’entreprises prestigieuses comme Google, Amazon, Indeed, Tick Tock, Facebook, Twitter et j’en passe (Londres et Paris n’ont qu’ à bien se tenir!). Dublin a vu alors son paysage urbain se métamorphoser et propose aujourd’hui à ses actifs les meilleurs salaires d’Europe (rien que ça!). De nombreux immeubles ultra-modernes côtoient désormais de petites ruelles au charme désuet où l’on entend davantage parler chinois, portugais ou allemand que gaélique. Qui dit grandes entreprises dit effectivement immigration massive d’une main d’œuvre qualifiée venue du monde entier. Un impressionnant melting-pot dans cette ville où tout se fait à pieds !

Nul part ailleurs vous  ne trouverez autant de pubs, une invention irlandaise et une institution. Ici, la Guinness se transporte en camion-citerne et vous ne savez jamais ou finirons vos soirées forcément vite endiablées !

Vous l’aurez compris, à Dublin, on boit et on festoie pour oublier l’éternel Automne qui rythme notre quotidien, mais pas que! Pour les abstinents, de nombreux évènements culturels rythment la vie de cette ville, portés par la positivité et l’enthousiasme légendaire des lrlandais qui, à défaut d’avoir le soleil, rayonnent de l’intérieur (prenons-en de la graine!).

Dotée d’un passé millénaire, Baile atha Cliath (Dublin pour les non-gaélicophones) offre à tout visiteur un intéressant panel de choses à voir et à faire :

Les 10 incontournables

1 – Prendre le pouls de la ville en flânant dans Temple Bar

Débutons par un grand classique. Temple Bar, “the place to be” pour débuter votre séjour dans la capitale irlandaise. Ce charmant quartier piéton, très animé, est le centre névralgique de tout fêtard qui se respecte et accueille en son sein parmi les meilleurs pubs du monde. L’ambiance y est toujours survoltée et de nombreux artistes, plus ou moins connus, se produisent dans la rue comme en intérieur. U2 y ont fait leurs débuts, et moi, je m’y suis cassé le bras, un soir, un brin pompette (mais ça je ne l’intègre pas dans le script). C’est dire si l’on s’amuse!

2 – Prendre un « Dublin bike » et arpenter les Docklands, le quartier high tech de la ville.

Le « Dublin Bike » est un système de vélo en libre-service fonctionnant sur le même principe que les vélib’ (à une différence près: les Irlandais n’ont pas pour hobby de les jeter dans la Seine). Pour une poignée d’euro, vous voilà parti à toute allure à travers la ville. Ici, on roule à gauche mais l’habitude est vite prise et prendre le bus devient vite un vilain souvenir! Les Dublin’s Docklands (ou le nouveau quartier des affaires dublinois) est un endroit que j’adore parcourir à vélo. Plusieurs pistes cyclables longent la rivière Liffey jusqu’ à son embouchure avec la mer d’Irlande. A vélo, on profite, on économise et l’on s’arrête là où bon nous semble car cette promenade regorge de curiosités. A ne pas manquer, les « Famine Sculptures », une œuvre d’art saisissante située devant l’EPIC, le musée de l’émigration irlandais, qui d’ailleurs vaut également le détour. Le Samuel Beckett Bridge, magnifique pont en forme de lyre, le symbole de l’Irlande, est également à admirer. Quant au pub le plus original (avant que vous ne me posiez la question..), j’opterais pour le Bottle Boy, un petit pub local très sympathique. Si vous monter dans les étages, le Ryleigh’s vous offre une vue panoramique sur le quartier. Je ne vous en dit pas plus car c’est à vous de le découvir.😉

3 – Admirer le livre de Kells à Trinity College et partir sur les traces de grands écrivains irlandais.

Le livre de Kells, ou le plus ancien livre du monde. Enfaite, non, ce n’est pas vrai. J’en ai été pourtant persuadé jusqu’à faire des recherches pour écrire cette article. Anyway, c’est un vieux et beau livre. Edité au XVIII siècle, aujourd’hui considéré comme l’un des chefs-d’œuvres de l’art religieux médiéval. cet ouvrage est sans aucun doute la mascotte de la Bibliothèque de Trinity College, laquelle regroupe plus de… 7 millions de livres (j’ai vérifié). Un chef d’œuvre parmi les chefs-d’œuvres dans le paradis pour les lecteurs qu’est Dublin. De nombreux écrivains ont en effet marqué l’histoire de la ville qui est, à ce titre, classée « ville de la littérature » par l’UNESCO. Appellation justifiée: Samuel Beckett, James Joyce, Oscar Wilde, et bien d’autres génies y ont aiguisé leur plume avant de conquérir le monde et devenir parmi les plus grands écrivains de leur siècle. Alors on prend son Dublin Bike (cf number two des choses à faire) et l’on part à la découverte des lieux emblématiques évoqués dans tous ces ouvrages grandioses (si vous n’en n’avez lu aucun, vous pouvez aller au pub, ou passer au paragraphe suivant…)

4 – Faire ses emplettes dans le centre-ville

Qui dit Dublin dit… shopping ! Le saviez-vous? Primark, temple de la mode (et de l’esclavage moderne) est né ici ! O’conneill Street et Grafton Street, les deux principales rues commerçantes de la ville sont des lieux très vivants. Le long de ces deux grandes artères, vous faites votre shopping et profitez de quelques-uns des plus beaux bâtiments de Dublin, dominés par le « Spire », sculpture monumentale de 120 mètres de haut!

5 – Aller voir un match à Croke Park, le deuxième plus grand stade d’Europe

Les Irlandais aiment le sport, mais ce qu’ils adorent par-dessus tout, c’est se rendre au Croke park pour y voir un match de football, de rugby ou tout simplement se retrouver, et l’on comprend vite pourquoi : dans ce stade de plus de 80 000 places, l’ambiance est incroyable et toujours bon enfant (à condition que vous ne supportiez pas les Anglais, les Gallois, les Ecossais, les Italiens ou les Français , cela va sans dire 😊)

Jour de match au Croke Park

6 – Découvrir l’histoire du Whiskey irlandais

J’ai bien dit Whiskey, et non Whisky, qui lui, représente une bien pâle copie de ce breuvage que l’on retrouve outre-mer, en Ecosse. Le Whiskey, connu désormais dans le monde entier, aurait été introduit en Irlande en 432. Les Anglais découvrent cet étrange boisson lors de la colonisation de l’Ile au XII siècle et s’en inspirent désormais. Saviez-vous que Dublin comptait à une époque plusieurs centaines de distilleries ? Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Irish Whiskey Museum, un petit musée très intéressant dont le parcours vous replonge dans l’histoire mouvementée de l’« Uisce Beatha » ainsi qu’ à la distillerie Jameson, fleuron du Whiskey irlandais !

espace dégustation de l’Irish Whiskey Museum

7 – Se promener a Phoenix Park, le plus grand parc d’Europe

Plus de 700 hectares, candidat à l’UNESCO, peuplé de biches et de sympathiques petits animaux… Phoenix Park dispose même d’un obélisque (presque) aussi grand que celui de Washington et une réplique de la maison blanche (presque) aussi prestigieuse ! Ce fabuleux parc accueille également un zoo et de magnifiques espaces verts habités, paraît-il, par des leprechauns, petits lutins irlandais qui n’apparaissent que très rarement. Coupé de l’agitation trépidante de la ville et disposant d’une jolie vue sur les Monts de Wicklow au loin, c’est le lieu idéal pour un pique-nique dominical. 😊

8 – Voir la ville d’en haut depuis Hellfire Club

Le nom, je l’avoue, fait très nightclub berlinois mais il n’en est rien (quoique…)! Le Hellfire Club est en fait la ruine d’un ancien bâtiment ayant paraît-il été le théâtre de funestes évènements. Cette bâtisse, considérée comme l’un des endroits les plus hantés d’Irlande, aurait été construite par Speaker Connolly, riche personnalité irlandaise ayant eu la bonne idée d’établir son pavillon de chasse sur… une sépulture (c’est malin!).  A la mort de cet homme, le « Hellfire Club », sorte de Rotary Club destiné à  la bourgeoisie locale s’est établi dans les locaux. Lieu de débauche et de rites satanistes, on y aurait sacrifié des servantes pour invoquer le diable d’ailleurs apparu au détour d’un jeu de cartes. Le bâtiment aurait ensuite été volontairement incendié pour conjurer le sort mais autour des ruines subsistent le spectre de cette histoire (ou légende ?) tragique…

Hellfire Club, un endroit à faire pâlir les adolescents… et rêver les adultes : Construit sur un mont, il offre en effet aux randonneurs une vue dégagée sur Dublin ainsi que sur sa baie et constitue le point de départ de magnifiques randonnées (munissez-vous tout de même d’eau bénite, on ne sait jamais…)

9 – S’évader sur la côte

Après toutes ces émotions, pourquoi ne pas partir quelques heures se relaxer sur la côte, randonner, pagayer ou simplement siroter un whiskey en terrasse? Au départ de Dublin, il n’y a que l’embarras du choix ! La ville, entre montagne et mer dispose en effet d’une situation géographique unique! Les grandes plages de sable de Portmarnock ou de Sutton Beach, les falaises de Howth, le charmant petit port de plaisance de Dun Loaghaire, Bray, Greystones… Tous ces endroits magnifiques feront l’objet d’articles individuels tant ils méritent le détour.

Ci-dessous, quelques endroits facilement accessibles que vous allez adorer:

Boire un verre ou manger avec vue sur la mer :

« The Forty Foot » à Dun Loaghaire

Vue depuis la terrasse du pub

Partir en randonnée :

le sentier des falaises entre Bray et Greystones

Découvrir un joli village irlandais en bord de mer :

Dalkey

Déguster des fruits de mer :

Le « Kish Fish » à Howth

Se baigner en toute sécurité:

La plage de Seapoint

10 – Se perdre dans l’un des nombreux musées de la ville

Du sport, du shopping, du Whiskey et de la… Culture!

Car à ce propos, la capitale irlandaise n’est pas en reste! Dublin dispose en effet de plusieurs musées dont certains valent vraiment le détour! Le Hugh Lane, musée d’art moderne, présente certaines œuvres majeures de la peinture irlandaise mais aussi quelques chefs-d’œuvres français (Courbet, Corot…). Mon coup de cœur dans ce musée revient à la fidèle reconstitution à échelle réelle de l’atelier de Francis Bacon, célèbre peintre Irlandais, avec plus de 7000 objets de toutes sortes.

Velasquez, Monnet ou Picasso sont quant à eux bien à l’abri à la National Gallery Of Ireland, un somptueux musée proposant une collection très complète d’œuvres à ne pas manquer.

On l’aura compris: à Dublin, il y en a pour tous les goûts ! J’y vis depuis bientôt quatre ans et n’en finis pas de découvrir, au détour d’une ruelle, de petits endroits secrets.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous plaît ici 😉?


Itinéraire


Dublin, ville de naissance de la compagnie Ryanair, dispose d’une excellente et très abordable desserte aérienne depuis toute l’Europe!

L’astuce économique: pour vous rendre au centre-ville depuis l’aéroport, privilégiez les bus de ville (lignes 16 et 41 : 45 minutes de trajets) ou la compagnie Dublin Express (trajet qui ne prend que 25 minutes)

L’autre alternative reste le Ferry, plus coûteux mais vous donnant la possibilité de visiter l’Irlande avec votre véhicule. Plusieurs compagnies se partage le marché et le principal port de départ depuis la France est celui de Cherbourg qui propose des liaisons régulières

Une musique à écouter en se promenant dans la ville… :

Un livre à lire pour magnifier le séjour… :

Gens De Dublin – James Joyce

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :